Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) permettent à tout porteur de projet viable – qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental – de s’installer en milieu rural.
Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l’intérêt général.
Le code rural ( art. R. 142-3), impose aux SAFER de nouvelles obligations en matière de publicité liée aux opérations foncières, notamment sur les sites internet de préfecture.
Vous retrouverez donc, via les 2 liens ci-dessous, les avis d’appel à candidatures pour diverses opérations de la SAFER Auvergne-Rhône-Alpes :
https://annonces-legales.safer-aura.com/vente/
https://annonces-legales.safer-aura.com/location/
Contrôle des structures
La reprise de l’exploitation d’une parcelle doit faire l’objet d’une demande auprès de la DDT :
Toute nouvelle parcelle que vous souhaitez exploiter (exploitation liée à un achat, un bail, une donation, une reprise, une coupe ou une vente d’herbe, …), à titre individuel ou dans le cadre d’une société, doit faire l’objet d’une démarche au titre du contrôle des structures. Vous êtes concerné que les terres vous appartiennent ou non. La décision administrative prise à l’issue de la procédure n’engage pas le propriétaire. Si les biens, objet de l’opération, ne sont pas mis en valeur, la décision devient caduque à la fin de l’année culturale suivant la décision.
L’objectif du contrôle des structures est de :
Les opérations soumises à autorisation
Pour le département du Rhône, sont soumises à autorisation préalable d’exploiter les opérations (installation, agrandissement, réunion d’exploitations, restructuration) suivantes :
Les opérations soumises à simple déclaration
Est soumise à déclaration préalable, la mise en valeur d’un bien agricole reçu par donation, location, vente ou succession d’un parent ou allié jusqu’au 3ème degré inclus, lorsque les quatre conditions suivantes sont remplies :
Pour déterminer si votre projet de reprise relève ou non d’une autorisation d’exploiter, voire d’une simple déclaration, vous pouvez vous aider en complétant le questionnaire préalable.
La procédure
Le dossier de demande doit être déposé auprès de la DDT du département du siège d’exploitation, ou du département des biens concernés s’ils sont tous situés dans un autre département. Le délai d’instruction est fixé à 4 mois à compter de la date d’accusé de réception du dossier complet de demande, il peut être prolongé à 6 mois pour des cas motivés. Seuls les dossiers ayant des candidatures concurrentes de même rang ou spécifiques sont soumis à l’avis de la CDOA.
La publicité des demandes
La publicité porte sur la localisation des biens, l’identité des propriétaires, la surface des terrains, elle mentionne la date limite de dépôt des demandes concurrentes de la demande (délai de 3 mois). Toutes les demandes d’autorisation d’exploiter font l’objet d’une publicité sur ce site http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foncier/Controle-des-structures-publicite-en-cours et à la mairie de la commune de situation des biens demandés.
Les formulaires et notice à télécharger
La réglementation
Contact: ddt-controle-des-structures@rhone.gouv.fr
DDT du Rhône – 165 rue Garibaldi – CS 33862 – 69401 LYON cedex 03
Le cas spécifique des opérations
SAFER: Vous retrouverez en cliquant sur le lien les Avis d’appel à candidatures pour des opérations SAFER
Télécharger : 2018_02_08_QUESTIONNAIRE_PREALABLE_SDREA_AURA PDF – 0,14 Mb – 23/09/2019
Télécharger : 2018_03_14_notice_50724_04_SDREA_AURA PDF – 0,16 Mb – 24/06/2020
Télécharger : Formulaire_DAE_SDREA_AURA PDF – 0,30 Mb – 24/06/2020
Télécharger : 2018_02_08_declaration_prealable_SDREA_AURA PDF – 0,08 Mb – 24/06/2020
Une initiative de la Chambre d’agriculture du Rhône
Vous souhaitez recevoir par mail les coordonnées du contact lié à cette offre ?
Votre offre a été publiée avec succès, vous pouvez désormais la consulter sur la page « Je cherche »